Eco-Citoyen

Des élèves éco-responsables !

Par admin aagaou, publié le dimanche 20 juin 2021 11:39 - Mis à jour le dimanche 20 juin 2021 11:39

Nous avons décidé, voilà 4 ans,  de nous lancer dans une grande aventure éco-citoyenne : le tri et le recyclage du papier de notre établissement scolaire !

Pourquoi avons-nous choisi de mener une action dans ce sens au collège ?
Tout simplement parce que nous nous rendons compte, dans notre vie quotidienne, que nous utilisons de plus en plus de papier, avec les imprimantes, les photocopieuses… En faisant des recherches, nous avons ainsi appris qu’en 50 ans, notre consommation de papier a été multipliée par 10… C’est énorme !

80 % des papiers et cartons sont jetés à la poubelle alors que 80 % pourrait être recyclé !
La moyenne mondiale est de 30 % de papiers recyclés, mais au collège, ce chiffre était proche de 0 % en 2014.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’y avait pas d’organisation du tri sélectif.

Pourtant, les feuilles sont le support de notre travail chaque jour : photocopies des professeurs, nos cahiers, nos feuilles de classeurs… Et on en jette beaucoup, parfois même du papier qui pourrait encore servir de brouillon…

Pour commencer notre action au sein du collège, nous avons décidé, en Technologie, de créer des poubelles réservées au papier pour chacune des salles du collège. Nous les avons réalisées avec des cartons récupérés et en faisant attention d’utiliser le moins de matériaux possibles pour éviter le gaspillage. Une recherche sur la signalétique et la création d’un logo a été menée en Arts plastiques.
Cette action a été mise en place avec les classes de 5ème en 2014/2015 puisqu’elle s’inscrit pleinement dans la réflexion sur le développement durable qui est menée en cours de géographie.

Depuis les classes de 5èmes  poursuivent cette action en organisant la collecte. Ces containers ont été distribués dans les différentes salles. La consigne donnée aux élèves et professeurs était de jeter tous les papiers usagés dans cette poubelle plutôt que dans la poubelle « ordinaire ». Deux moments de collectes le vendredi et mercredi ont été organisés. Chacune des classes y participant à tour de rôle, avec l’aide des services civiques de l’établissement.

Une visite au Centre de retraitement, de tri et d’incinération de Calce est programmée depuis  pour toutes les classes de 5ème et une intervention devant les délégués de  classes du collège a été organisée avec l’aide du SYDETOM pour comprendre l’importance du tri sélectif.

Cette action doit se poursuivre en 2018/2019puisque nous avons contractualisé notre coopération avec le Sydetom. Notre volonté est d’impliquer davantage d’acteurs de l’établissement et de permettre que le tri sélectif devienne réellement un axe de notre projet d’établissement.