Actualités Publiques

NOUVELLE PALME D’OR POUR LE COLLEGE JEAN MACE DE PERPIGNAN

Par JEAN-FRANCOIS MAURY, publié le lundi 19 juin 2023 15:10 - Mis à jour le lundi 19 juin 2023 15:10
Capture d’écran 2023-06-15 à 14.08.13.png

Non, Elsa, Khadija, Noam et Benjamin ambassadeurs des 5ème B et C du Collège Jean Macé , n’étaient pas à Cannes !

Mais à Paris, le week-end dernier, sous la coupole de l’Académie Française, pour se voir décerner à nouveau , 8 ans après le premier succès de leurs aînés, le premier prix du prestigieux concours « Dis-moi dix mots ».

Proposé dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française, ce concours invite les candidats à réaliser une production artistique et littéraire collective.

Près de 80 pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie et plus de 140 collèges ont participé à l’édition 2023 !

Pendant de longs mois,nos élèves n’ont pas « lambiné» et s’y sont mis « dare-dare » avec leurs professeurs de Français, d’Arts Plastiques et de Technologie,Mmes Girones, Gobert-Rizzeto et M. Batlle, pour décliner le thème de cette année « à tous les temps » !

Leur vision originale du thème, s’est incarnée à travers 10 pochettes de vinyles, 10 textes de chansons ainsi qu’une platine-horloge.

Une vision « synchrone » avec celle du jury !

Ils étaient à des « années-lumières » de s’imaginer remporter la victoire et pourtant ils ont eu le privilège de recevoir leur prix ce premier juin à l’Académie.

À cette occasion, ils ont prononcé un discours, dans l’impressionante « Salle des séances » et rencontré Hélène Carrère-d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie Française, ou bien d’autres personnalités comme Paul de Sinety, délégué général à la langue française et aux langues de France, Geneviève Brisac, écrivaine et autrice de deux nouvelles du « livret des dix mots. »

Visite guidée de la grande coupole, cocktail et photos avec des académiciens dont M. Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France bref, un week-end « plus que parfait » et inoubliable pour nos collègiens, riches de souvenirs « Immortels ».