CONCOURS SUR LES DROITS FONDAMENTAUX
Félicitations aux 4°D pour leur participation au Concours sur les droits fondamentaux !
Le mardi 18 avril 2023, les 4°D ont participé à la demi-finale (finale départementale) du Concours sur les droits fondamentaux, point d'aboutissement d'un projet sur plusieurs mois, initiée par Madame SALDOU, principale du collège Jean Macé.
Dans la salle d'audience du Palais de Justice de Perpignan, quatre élèves de 4°D ont pu exprimer leurs talents de jeunes orateurs, soutenus par leurs camarades avec lesquels ils ont préparé ce concours d'éloquence inédit dans le département, ainsi que par Madame GENTY (assistante d'éducation) et Monsieur OMS (enseignant d'histoire-géographie).
Le sujet de cette année, l'article VIII de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 : « La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu'en vertu d'une loi établie et promulguée ». Un article à l'analyse complexe, nécessitant des connaissances à la fois en droit et en histoire. À travers plusieurs séances de travail, les 4°D ont fait preuve de rigueur et de motivation afin de se documenter sur l'article en question. Au programme : histoire de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, recherches sur l'étymologie des notions et mots importants et explication détaillée des quatre grands principes qui sous-tendent l'article.
Les élèves ont préparé avec autant de sérieux la deuxième partie de l'oral, un débat en lien avec l'article VIII, tournant autour de la question : « Peut-on dire que la philosophie de ce texte trouve une véritable application dans la société française d’aujourd’hui ? ». Question mobilisant les élèves dans un effort de réflexion personnelle afin de trouver les arguments « pour » et « contre ».
Durant ce travail préparatoire, la classe de 4°D a été accompagnée par les conseils avisés et précieux de Madame DEBILY Emmanuelle (vice-présidente chargée de l'instruction au Tribunal Judiciaire de Perpignan) et de Madame CALVET-MASNOU Geneviève (avocate au Barreau des Pyrénées-Orientales) que nous remercions chaleureusement pour leur implication !
Le jour de l'oral, quatre élèves se sont exprimés devant le jury du concours et les autres participants. Emma TORREJON--CAMACHO a pris la parole afin de présenter de manière précise et sous ses différents aspects l'article VIII. Pour les débats, la classe de 4°D a pu compter sur l'éloquence et la pertinence de Doha ZAHRI, Marinella BURLOT et Christian XIE.
Cette expérience unique en lien avec le programme d'enseignement moral et civique, sur le thème de la Justice, a permis aux élèves d'approfondir leurs connaissances du monde judiciaire, notamment en assistant à une audience au Tribunal de Perpignan. Nous remercions nos élèves de s'être autant impliqués dans ce projet formateur s'inscrivant dans leur parcours citoyen.